Enzo Raia
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de Consultant ?
Cela fait plus 20 ans que je pratique le métier de Consultant. Avec toujours autant de passion et de dynamisme !
C’est un métier qui est riche en contacts humains. Chaque journée est palpitante et différente. Il est impossible de savoir de quoi nos journées seront faites.
Personnellement, je privilégie un contact de proximité avec mes clients. J’apprécie pleinement me déplacer au sein des sociétés, afin d’évaluer, ressentir au mieux un profil et de visiter les postes de travail.
Le contact avec les collaborateurs me permet de très bien comprendre les métiers de chacun, leurs ambitions ainsi que leurs propres valeurs.
Avec le défi final de remplir les conditions d’un poste ouvert avec un candidat et un entrepreneur qui seront satisfaits et se réjouiront d’une future collaboration.
Quelles sont les principales difficultés de ce métier ?
La principale difficulté de ce métier est de comprendre le réel besoin d’une entreprise tout en tenant compte de ses valeurs.
De ce fait, il faut savoir trouver le juste collaborateur et réussir à déceler ses compétences techniques ainsi que ses compétences non-techniques, selon les attentes de la société mandatrice.
Il ne faut jamais oublier que les avis et les besoins de chacun peuvent être complétement différents. Il est donc nécessaire d’en tenir compte et de faire preuve d’ouverture d’esprit.
Par ailleurs, ce sont ces « difficultés » qui font la réelle beauté de notre métier.
Comment voyez-vous l’avenir pour votre entreprise ?
Je vois un réel avenir positif pour autant que nous nous adaptions de manière régulière à l’économie de notre région et au-delà de nos frontières également.
Il est très important de se tenir informé, de toujours être à l’écoute des nouvelles technologies et de rester proche de nos partenaires afin d’être proactif et efficient.
Il est primordial pour perdurer dans ce métier de constamment se remettre en question afin d’être en phase avec notre temps !
Un travail de justesse et de qualité est indispensable !
Enfin, le bon sens, le feeling et le professionnalisme restent les éléments essentiels pour atteindre les meilleurs succès à travers des recrutements cohérents et durables pour les deux parties.